Le Groupe d’Études Psychanalytiques de Grenoble est une association pour la psychanalyse ; c’est un lieu de travail, de recherche et d’enseignement dans lequel sont engagés psychanalystes, cliniciens et personnes intéressées par la psychanalyse. Fondé en 1986 dans les suites de la dissolution de l’École Freudienne de Paris, le G.E.P.G. regroupait alors des analystes venus d’horizons institutionnels différents (et aussi hors institution) qui s’étaient inscrits dans le champ ouvert par les œuvres de Freud et de Lacan.
Aujourd’hui notre institution s’inscrit dans une dynamique d’échanges avec d’autres associations psychanalytiques, elle est membre de l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse (I-AEP).
Le G.E.P.G. met au travail la transmission de la psychanalyse. Nous soutenons qu’y soit possible un lien social où chacun du point où il en est dans son expérience, puisse mener l’élaboration de ses propres interrogations, selon son style, selon son rythme. Le phénomène institutionnel s’y questionne avec ses effets contradictoires de fécondité et d’aliénation, ainsi que le transfert de travail dans sa complexité. Et s’il y a effet de transmission, c’est par la relance et le prolongement pour chacun des effets de sa propre cure, et par le dégagement d’un désir d’analyste sans cesse réinterrogé dans l’adresse à « quelques autres ». Nous proposons des dispositifs de travail articulés à cette orientation.
« c’est bien ennuyeux que chaque psychanalyste soit forcé, puisqu’il faut bien qu’il y soit forcé, de réinventer la psychanalyse. » (Lacan -1978)…