Le Séminaire du GEPG

Le séminaire mensuel constitue un temps institutionnel où s’élaborent les incidences de la pratique sur la théorie et celles du lien social dans notre association. Si les discussions et lectures des textes aboutissent à des propositions de collaboration avec d’autres psychanalystes ou auteurs, c’est surtout du déplacement lié à la parole échangée dans ce dispositif que sont attendus des effets de transmission et d’enseignement.

Lis tes ratures, écritures de l’ab-sens.

En écho au livre bien connu de Daniel Arasse, on pourrait dire de certaines œuvres littéraires « on n’y comprend rien. Descriptions ». Il s’y déploie en effet une écriture déroutante, qui tranche avec la j’ouïs-sens habituellement proposée aux lecteurs. Si tout discours trouve son origine dans une absence de rapport sexuel, il est en effet plus rare qu’on y trouve des traces évidentes de cet impossible.

La littérature se propose ainsi, parfois, de parler pour ne rien dire ou en tout cas ne pas dissimuler le rien dans le dire et, à sa manière barrée, faire du ratage un art. Elle appelle alors une lecture Autre entamant l’empire du sens dont la très ordinaire quête dissimule ce qu’elle doit à l’absence pour ne pas devenir folle.

Ces formes d’écritures peuvent intéresser la psychanalyse à plusieurs titres. A défaut de servir, elles serrent ce point de surgissement de la parole, ce qui n’est pas sans résonance clinique dans un contexte où la difficulté à parler est manifeste chez nombre d’analysants. Faut-il y voir une inhibition de la fonction de la parole ?

En rompant avec l’impératif du sens, ces œuvres atténuent la prévalence de l’imaginaire par rapport aux autres registres de l’expérience. Ce geste n’est-il pas susceptible, au contraire, de soutenir la parole ? Il n’est pas exclu d’y trouver quelque proximité avec l’acte analytique…

Nous commencerons par une discussion autour de l’ouvrage Molloy, de Samuel Beckett. Les textes suivants seront proposés au fur et à mesure par les participants.

Les séances mensuelles sont ouvertes à toute personne intéressée, sous condition d’inscription aux activités.

Le 2ème mardi du mois (hors vacances scolaires) à 20h30

A partir du 9 septembre 2025

Au
café associatif La chimère citoyenne,
12 rue Voltaire
38000 Grenoble

Pour tout renseignement, s’adresser à :
secretariat @ gepg.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *