Le séminaire mensuel constitue un temps institutionnel où s’élaborent les incidences de la pratique sur la théorie et celles du lien social dans notre association. Si les discussions et lectures des textes aboutissent à des propositions de collaboration avec d’autres psychanalystes ou auteurs, c’est surtout du déplacement lié à la parole échangée dans ce dispositif que sont attendus des effets de transmission et d’enseignement.
Nous poursuivrons cette année le fil de nos questionnements autour de la transsexualité. Dans la clinique, les demandes de changement de sexe semblent en effet avoir pris le relais d’autres symptômes tels que l’anorexie. Cela soulève d’abord la question de ce qui, dans le social, s’y prête, c’est-à-dire de ce qui se noue du malaise dans la civilisation, dans la subjectivation, dans la sexuation. Changer de sexe serait-il un nouveau destin du fantasme de bisexualité psychique ? Que dire par ailleurs de la part nettement majoritaire de demandes de transition du sexe féminin vers le sexe masculin ?
La remise en cause d’un impossible de la différence des sexes ne peut manquer d’interpeller les psychanalystes. Pour autant, les réactions qu’elle suscite dans le champ analytique, en s’apparentant parfois à la défense d’une norme sexuelle, obstruent la fonction de l’analyste. A l’inverse, répondre à la question trans sur le mode du besoin laisse en souffrance ce qu’il en est de la demande et du manque. Là, c’est-à-dire, avec ou sans point d’interrogation.
Comment accueillir et écouter ces sujets aux discours parfois déroutants ? Car l’analyse reste un lieu où peut s’opérer un dégagement vis-à-vis de logiques identitaires hors-sujet, un lieu où la subversion d’une norme ne s’opère pas par conversion vers une autre norme mais par l’écoute d’une parole singulière, de ce qui cherche à se faire entendre, même dans le passage à l’acte.
Les échanges s’appuieront sur des œuvres proposées par les participants au fur et à mesure.
Les séances mensuelles sont ouvertes à toute personne intéressée, sous condition d’inscription aux activités.
Le 2ème mardi du mois (hors vacances scolaires) à 20h30
A partir du 10 septembre 2024
Au
café associatif La chimère citoyenne,
12 rue Voltaire
38000 Grenoble
Pour tout renseignement, s’adresser à :
secretariat @ gepg.org