Séminaire proposé par Isabelle Carré
F. Nietzsche, dans Par-delà le bien et le mal, écrit : « Une pensée ne vient que quand elle veut, et non pas quand moi je le veux. »
Nietzsche a évoqué très tôt une forme d’inconscient, une vie intérieure qui conditionne notre façon d’être, Il déploie la métaphore de la partie immergée de l’iceberg, la partie émergée représentant la conscience.
Nous continuerons cette année d’explorer la place de l’inconscient dans la philosophie et dans la littérature. Nous nous intéresserons au fantasme, à ses expressions notamment dans la formation des symptômes. Le fantasme a presque inauguré l’élaboration de la théorie psychanalytique, au moment où Freud abandonne la question du trauma comme systématique, ne limitant pas la névrose à un trauma réel.
Comment le fantasme et ses effets de répétition influencent ou pas nos choix et nos décisions, nos désirs ? Comment éclairent-ils d’un œil nouveau notre réel ? Quelle différence entre ce qui relève d’une construction imaginaire et ce qui relève de traces mnésiques refoulées, ou d’un événement réel ? L’inconscient est une réalité psychique qui nous échappe. Freud a exprimé qu’il se manifeste à notre insu, et laisse quelques traces tangibles dans notre psyché, nos paroles, notre corps et parfois nos actes. Lacan fait quelques pas de plus en parlant de l’inconscient comme langage, puis en nouant l’imaginaire au fantasme, en lien étroit avec le symbolique.
Enfin, dans la cure analytique, la traversée du fantasme est une des finalités, mais quelles différences de fond avec la psychothérapie ?
Nous ébaucherons notre travail par la lecture du livre Lettre à une jeune psychanalyste, de Heitor O’Dwyer de Macedo et du livre L’Eve future, de Villiers de L’Isle-Adam.
Des films, la lecture d’œuvres littéraires qui seront choisies au fur et à mesure de nos échanges, chacun pouvant en proposer, enfin une approche théorique et clinique nous aideront à élaborer notre réflexion.
Le 1er mardi du mois à 20h
A partir du mardi 1er octobre 2024
Au
45 chemin des grenouilles
38700 La Tronche
Pour tout renseignement, s’adresser à :
isabelle.carre @ gepg.org