La dégradation de la fonction de la parole affecte les histoires singulières et contribue à générer pour le sujet, des modalités de souffrances psychiques nouvelles. Elles se manifestent par l’inflation du Moi et la surenchère de l’objet. Dès lors, comment articuler une demande à l’analyste dans un tel contexte qui exclut à priori la question du transfert à l’autre et à l’inconnu de son désir ?
De plus, la société menace de ne plus reconnaître à la pratique analytique l’espace de liberté nécessaire. L’État étend son contrôle par une législation de plus en plus intrusive et par des procédures d’évaluation normatives. L’université et les institutions médicosociales y contribuent ouvertement.
Ainsi, la psychanalyse semble subir elle-même le déni de ce qui la cause : la fonction de la parole et son corollaire le sujet.
À partir de ce constat, ne nous incombe-t-il pas de produire un discours critique sur l’idéologie dominante aujourd’hui dans les champs du symptôme et de l’éducation ? Serait-il alors possible de faire entendre une autre orientation pour répondre au malaise qui affecte le sujet dès lors que sa parole de plus en plus aliénée est en carence d’adresse ?
La nécessité de travailler nos questions avec d’autres nous amène à nous déplacer pour instaurer des espaces inter-associatifs qui donnent une chance à l’émergence de l’événement.
Cette proposition adressée à l’Inter-associatif Européen de Psychanalyse est issue de la rencontre en cartels, d’analystes membres des CCAF et du GEPG, élargie par la suite à des membres d’autres associations, celles du Cercle Freudien et d’Errata.
Samedi 3 décembre de 8h.45 à 17h. et dimanche 4 décembre 2011 de 9h. à 12h.30
Hôtel Mercure -12 bd Maréchal Joffre – Grenoble
Matinée présidée par Jean-Pierre Fresco (GEPG)
par Lucia Ibañez Marquez (CCAF) et Albert Maître (GEPG)
Avec le cartel composé par Isabelle Carré (GEPG et CCAF), Ariella Cohen (GEPG), Jean-Michel Darchy (CCAF), Claude Masclef (CCAF), Danielle Waysman (GEPG)
Avec le cartel composé par Anne-Marie Anchisi (GEPG), Jacques Aubry (Cercle Freudien), Martine Delaplace (CCAF), Nizar Hatem (GEPG), Lucia Ibañez Marquez (CCAF), Michel Lehmann (GEPG), Albert Maître (GEPG et CCAF), Valérie Marchand (Errata)
Travail en trois ateliers à partir des questions soulevées par les cartels
Travail en trois ateliers
proposé par des membres de Psychanalyse Actuelle avec la présence de Maria Landau (coauteur et membre de Psychanalyse Actuelle)
sur inscription
* Titre de l’ouvrage de Yves Bonnefoy
Matinée présidée par Jean-Pierre Holtzer (CCAF)
par les rapporteurs :
Martine David Jeanmart (GEPG), Maryse Martin (Cercle Freudien), Simone Molina (Point de Capiton), Eugène Perla (Psychanalyse Actuelle), Radjou Soundaramourty (Analyse Freudienne), David Van Bunder
par Daniel Bonnetti (Le Questionnement Psychanalytique) et Michel Hessel (Cercle Freudien)
Propositions de visite de la Crypte Saint-Laurent pour le dimanche après-midi (prévoir 1h. de visite).