La psychanalyse dans les institutions de soins à l’heure d’aujourd’hui

Groupe de travail proposé par Claire Horiuchi et Florence Brenier, conjointement par le GEPG et le collège des psychologues (CPCI)

En une cinquantaine d’années, les institutions de soins qui vivaient sous une influence dominante, parfois exclusive, de la psychanalyse, sont devenues des lieux où le mot « psychanalyse » ne se prononce plus. Il ne constitue plus une référence valorisée dans les établissements.

Le constat qui peut néanmoins être fait, est que selon les lieux de soins, une culture psychanalytique se maintient, non revendiquée comme telle, sans qu’il ne s’y pratique des cures psychanalytiques en tant que telles (ces dernières n’ayant presque jamais eu lieu dans les institutions). Cela permet de faire exister, comme disait OURY, « une ambiance » particulière, dans la prise en compte des patients, de leur subjectivité et de l’importance des liens et de ce qui s’y joue. Cette culture n’est pourtant plus portée par des psychanalystes qui ont pour beaucoup quitté les lieux institutionnels.

Ce groupe de travail va avoir pour visée, d’étudier au sein de ces lieux de soins, ce qui reste de la psychanalyse : tenter de cerner de quelle manière elle se manifeste et ce qui en constitue son essence actuelle, pour la mettre en valeur et souligner ce qu’elle peut apporter comme appui dans ce travail complexe d’accompagnement thérapeutique, d’enfants, adolescents, adultes. Qu’est ce qui constitue cette « culture psychanalytique », hors cures types, quelle en est sa pertinence, quelle place peut-elle trouver au milieu d’autres approches ?

Après une année de travail autour des textes de l’ouvrage collectif « Le travail psychanalytique en institution » de J-P Pinel et G. Gaillard, nous allons poursuivre notre réflexion à partir d’œuvres qui pourront être proposées par les participants en articulant toujours avec ce qui se vit au quotidien dans les lieux de soins. Le groupe est actuellement composé de 10 participants. Nous l’ouvrons à 5 nouvelles personnes qui seraient intéressées.

Le mercredi aux dates suivantes :

19 octobre et 14 décembre 2022,
8 février, 5 avril et 28 juin 2023

 Au CMPP de Grenoble de 19h30 à 21h30

Pour tout renseignement et/ou inscription, s’adresser à
claire.horiuchi @ gepg.org
florence.brenier @ yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *