Groupe de travail proposé par Caroline Bidault, Catherine Blachot, Claude Blondeau, Geneviève Glangeaud, Noëlle Mathern, Catherine Villard
A partir de notre intérêt pour la littérature et la psychanalyse, nous orientons nos échanges autour des liens susceptibles d’être établis entre œuvres littéraires et psychanalyse : œuvres poétiques ou de fiction, classiques ou modernes et contemporaines, ou encore biographies, œuvres dont le thème est bien souvent éloigné, a priori, de la psychanalyse en tant que telle. De notre lecture, nous dégageons un questionnement éclairé par notre parcours et notre expérience de la psychanalyse, en tant qu’analysants ou en tant que praticiens en libéral ou en institution ou personnes intéressées par la psychanalyse.
A tour de rôle, chaque participant présente une œuvre littéraire, choisie à l’avance et lue par tous, afin de partager échanges et élaboration en commun. Les impressions, les ressentis et les interrogations s’expriment avec spontanéité, sur un mode rappelant celui de l’association libre, qui nous ramène à notre vécu personnel ou de praticien.
En fin d’année, un retour est effectué sur les ouvrages lus précédemment afin de revenir dans un après-coup sur un ou plusieurs thèmes ou personnages, sur le fonctionnement de notre groupe, sur tel ou tel aspect clinique ou telle ou telle problématique psychique. Ces moments favorisent aussi le dégagement de ce qui peut apparaître comme un « fil rouge » ayant déterminé, de façon préconsciente ou inconsciente, sur les plans personnel et collectif, le choix des lectures proposées.
Pour l’année à venir, la dixième de l’expérience, nous poursuivrons nos lectures dans la diversité des auteurs et des thèmes, reflet d’une dimension d’ouverture à l’altérité qui nous tient à cœur. Les titres des ouvrages proposés seront précisés au cours de la rencontre de rentrée fixée au 3 octobre 2022 qui se tiendra en présence physique des participants si les conditions sanitaires le permettent ou de nouveau en visioconférence si notre groupe le décidait.
Un lundi par mois à 18h15 A partir du 3 octobre 2022, à Grenoble Pour tout renseignement, s’adresser à : claude.blondeau@gepg.org - 06 82 58 56 46 (sms ou message)
En 2023, un nouveau groupe de travail fonctionnant sur les mêmes modalités a été créé pour répondre à l’ensemble des demandes. Les rencontres ont lieu sur un créneau différent.
Un mercredi par mois à 19h A partir du 22 février, à Grenoble Pour tout renseignement, s’adresser à : claude.blondeau@gepg.org - 06 82 58 56 46 (sms ou message)