Séminaire proposé par Albert Maître
La clinique du sujet en souffrance se caractérise aujourd’hui, de manière élective, par l’incidence des agirs, des addictions et de la dépression qui, rappelons-le, est à entendre comme un travail de deuil impossible ou contrarié de l’objet.
Ces modalités cliniques ont en commun de permettre un évitement de l’angoisse, qui est la manière dont s’exprime la souffrance psychique, soit ce qui demeure en souffrance d’être dit du fait de l’immixtion pullulante des objets. Elles réalisent ainsi un court-circuit de l’énonciation, si bien que le signal que l’angoisse peut faire entendre sur les conflits ou les impasses du sujet demeure lettre morte.
Cette dimension de la signification potentielle de l’angoisse a été un apport freudien, alors que pour le discours médical, l’angoisse demeure une peur sans objet, relevant d’un traitement symptomatique dont on peut déplorer aujourd’hui les addictions qu’il occasionne.
Mais, l’angoisse se manifeste aussi dans la pratique de la psychanalyse. Elle peut être éprouvée autant par l’analysant que par l’analyste et sa méconnaissance peut engendrer des perturbations du cours de l’analyse, tels des passages à l’acte ou des acting-out. D’où la nécessité d’un retour sur la sémiologie de l’angoisse distinguant, une anxiété souvent méconnue parce que non dicible, d’une angoisse dont l’expression somatique devrait pourtant attirer l’attention et susciter une écoute avertie de son contexte énonciatif et de ses vicissitudes, car l’angoisse manifeste l’éprouvé d’un excès de jouissance que la parole n’a pu encore entamer et convertir en désir. Ainsi, serons-nous amenés à entendre l’angoisse, non pas comme une souffrance à éradiquer, mais plutôt comme une incitation à être réceptif à ce qui insiste à se faire entendre.
Bien entendu, les textes de Freud sur l’angoisse et le séminaire éponyme de Lacan seront des jalons dans notre cheminement de cette année.
Le séminaire se déroulera au salon Puy de la clinique du Grésivaudan 38700 La Tronche les : 18 novembre 2019, 16 décembre 2019, 20 janvier 2020, 17 février 2020, 16 mars 2020, 18 mai 2020.