Séminaire de l’IAEP organisé par les Cartels Constituants de l’Analyse Freudienne (CCAF)
Samedi 5 et Dimanche 6 juin 2021
Le bruit du monde s’invite sur les divans… s’invite au séminaire de l’I-AEP.
Parce que des femmes ont parlé du corps des femmes (#MeToo),
parce que des femmes se sont levées et ont claqué la porte lors de la remise d’un prix,
parce qu’encore aujourd’hui on tue des êtres humains parce qu’ils sont des femmes, (féminicides),
il est difficile de ne pas tenir compte des bouleversements sociétaux, des mouvements féministes, lorsqu’on est citoyen ou citoyenne.
Et lorsqu’on est praticien.ne de la psychanalyse ?
Faisons l’hypothèse que quelque chose de radicalement nouveau se produit aujourd’hui dans le rapport des humains à leur sexualité, à leur sexe, à leur genre ; les psychanalystes ne se doivent-ils pas d’aborder ces changements ? Et est-ce que ces derniers permettent de définir du nouveau dans les figures ou les dimensions du féminin ?
Comment des psychanalystes, qu’ils se reconnaissent homme ou femme ou pas, parlent de ces questions aujourd’hui ? La psychanalyse se révèlera-t-elle capable d’être à l’écoute de la subjectivité de l’époque ? Ou se limitera-t-elle à la répétition du déjà compris, du trop « bien entendu » ?
Nous vous proposons d’essayer, ensemble, de défricher à nouveau ce champ du « féminin » si souvent considéré comme une terra incognita, et de travailler en cartels inter-associatifs pour préparer ce séminaire, ce qui n’exclut pas les cartels d’associations ou les recherches individuelles.
Pour orienter ces travaux, nous vous proposons les axes suivants, liste non exhaustive que chacun(e) pourra compléter le cas échéant.