Cartel sur la publication

Le Groupe d’Études Psychanalytiques de Grenoble s’est doté d’un site Internet depuis quelques années, ce qui introduit, quant à la diffusion des textes écrits par ses membres, une dimension inédite et supplémentaire, distincte de la publication classique sous la forme du recueil imprimé. C’est la mise à disposition sur le site qui vaut pour passage au public de ces écrits.

Or « publier » ne se réduit pas au pur passage d’un texte d’une sphère privée à la sphère publique. Au contraire, cet acte s’inscrit dans le cadre d’un processus ou d’un parcours au long duquel la publication suscite des échanges et constitue un véritable vecteur de parole.

Si cette publication en ligne, fidèle à l’esprit de notre association, repose pour l’essentiel sur l’initiative de l’auteur et son désir, quelques autres participent déjà de cette auteurisation, dans une adresse préliminaire (groupe de travail, séminaire, colloque…), bien plus qu’en guise d’autorité. Souvent, cette adresse précède le désir de publier sur le site du GEPG.

Nous proposons à travers ce cartel d’élaborer la spécificité du dernier temps de ce processus, d’un passage au public par le site de notre association, et, si possible, que cette élaboration aboutisse à un dispositif de publication – contribution au désir de travail et de parole, dans notre association et au-delà

Dates et lieux à définir
Cecartel est destiné aux membres du GEPG et de l’I AEP
Pour tout renseignement, s’adresser à
michael.gioria @ gepg.org ou nizar.hatem @ gepg.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *